FAQ

Questions fréquemment posées

Achat

Qu'est-ce que The Platonist?

The Platonist est une place de marché peer-to-peer pour les produits de luxe d'occasion, conçue autour de la transparence, de faibles commissions et d'un système de notation des articles unique pour aider les acheteurs à comprendre la valeur en un coup d'œil.

Les articles sont-ils authentiques ?

Bien que nous n'authentifions pas directement les articles, nous garantissons la qualité de ce que nous acceptons de présenter sur notre plateforme et, grâce à notre expérience et notre expertise, nous nous efforçons de filtrer rapidement et régulièrement les contrefaçons. Les vendeurs sont tenus de ne proposer que des articles authentiques. Notre score Platonist aide les acheteurs à évaluer la documentation et l'état de leurs articles afin de prendre des décisions éclairées, permettant ainsi aux acheteurs et aux vendeurs d'atteindre la dernière étape en toute sérénité.

En cas de problème, The Platonist déclenchera la procédure de remboursement et de retour. Dans ce cas, il incombera au vendeur d'accepter le retour de l'article et son exclusion définitive de la plateforme. L'acheteur devra effectuer le retour dans les 5 jours suivant la réception du produit.

Comment payer un article ?

Vous pouvez payer en toute sécurité par carte de crédit ou par tout autre moyen de paiement accepté lors du paiement. Votre paiement est conservé en dépôt jusqu'à ce que vous confirmiez que l'article est bien conforme à la description.

Facturez-vous des commissions à l'acheteur ?

À ce stade, nous ne facturons pas et n'avons pas l'intention de facturer des commissions à l'acheteur.

Que faire si je ne suis pas satisfait de mon achat ?

Vous pouvez demander un remboursement dans les 5 jours suivant la livraison. Pour être éligible à un retour, l'article doit être dans le même état qu'à l'origine : non utilisé, non endommagé et accompagné de son emballage et de sa documentation d'origine. Contactez-nous à l'adresse support@theplatonist.ch et suivez les instructions par e-mail pour lancer la procédure.

Pour votre protection, votre paiement ne parviendra au vendeur qu'après confirmation, dans les 5 jours, de votre satisfaction concernant le produit livré. En l'absence de réponse et de demande de retour, nous considérerons que vous êtes satisfait du produit et les fonds seront alors versés au vendeur.

Devrai-je payer des droits de douane ?

Dans certains cas, oui : si le produit que vous avez sélectionné est fourni par un vendeur qui expédie depuis l'étranger, des droits de douane peuvent être appliqués à l'arrivée en Suisse. Nous faisons de notre mieux pour signaler ces cas sur nos pages produits. Nous acceptons uniquement les vendeurs étrangers proposant des articles authentifiés.

Vente

Comment mettre un article en vente ?

Nous vous proposons deux possibilités :

1) Vente en libre-service : suivez les instructions par e-mail pour créer un compte vendeur et accédez à votre tableau de bord pour ajouter un produit. Téléchargez des images, renseignez les détails de l'article et remplissez le questionnaire Platonist Score. Si votre article répond aux critères d'acceptation, votre annonce sera mise en ligne immédiatement après approbation. Une commission forfaitaire de 7,5 % sera facturée dans ce cas (couvrant notamment les frais de paiement de 2,95 % et l'infrastructure globale de la plateforme).

2) Vente assistée : vous nous fournissez les photos et les informations essentielles, et nous préparons l'annonce (mise en ligne des produits, liens, descriptions, etc.). Une commission forfaitaire de 9,5 % sera facturée dans ce cas (couvrant notamment les frais de paiement de 2,95 % et l'infrastructure globale de la plateforme).

Dans les deux cas, en tant que vendeur, vous ne payez pas pour les annonces et restez responsable de répondre à toute question éventuelle concernant le produit, de l'expédier au client et/ou d'accepter son retour si celui-ci le demande, le tout dans les délais impartis. Vous êtes également responsable de la fixation du prix de vente et de la réception, de l'acceptation ou du rejet des offres d'acheteurs potentiels.

Si l'article n'est pas vendu dans les 6 mois, The Platonist se réserve le droit, à sa discrétion, de le retirer de la plateforme. Plus généralement, The Platonist se réserve le droit de rejeter ou de supprimer toute annonce jugée non conforme à l'esprit de la plateforme.

Quels sont mes tarifs ?

Vous ne payez des commissions que sur les articles vendus. Nous ne facturons aucun frais pour la mise en ligne de produits sur la plateforme, ce qui nous encourage tous à réussir nos ventes !

Quel est le montant de la commission ?

Comme décrit ci-dessus, nous facturons une commission fixe de 7,5 % à 9,5 % selon le niveau d'assistance requis. Ce taux est parmi les plus bas du secteur. Il couvre notamment les frais de paiement de 2,95 %, nos frais fixes et l'infrastructure globale de la plateforme.

Quand suis-je payé ?

Vos fonds sont débloqués dès que l'acheteur confirme la réception et l'acceptation de l'article. En l'absence de réponse du client et de demande de retour, nous considérerons que l'acheteur est satisfait du produit et les fonds vous seront alors débloqués sous 3 jours.

Qui s'occupe de l'expédition ?

Les frais de livraison sont à la charge de l'acheteur, mais vous, le vendeur, êtes responsable de l'emballage et de l'expédition de l'article dans les 3 jours ouvrables suivant la vente. Un numéro de suivi doit être fourni pour permettre le suivi de l'expédition et sa communication au client.

Quelles sont mes responsabilités?

Vous êtes responsable de la conformité du produit à la description et aux photos fournies. Cela inclut la garantie de son authenticité. Vous êtes tenu d'accepter le retour du produit si le client le demande dans les délais impartis, ou si le produit échoue aux contrôles d'authenticité. Dans ce dernier cas, The Platonist se réserve le droit de vous radier définitivement de la plateforme.

The Platonist n'authentifie pas directement les articles, mais nous nous efforçons, grâce à notre expérience et notre expertise, de filtrer rapidement et régulièrement les contrefaçons. Les vendeurs sont tenus de ne proposer que des articles authentiques. Notre score Platonist aide les acheteurs à évaluer la documentation et l'état de leurs articles pour prendre des décisions éclairées, et le service de certification que nous proposons permet aux acheteurs et aux vendeurs d'atteindre la dernière étape en toute sérénité.

Dans le cas où un article vendu s'avèrerait être non authentique, The Platonist procédera au remboursement de l'acheteur et au retour du vendeur. Dans ce cas, il appartiendra au vendeur d'accepter le retour de l'article et son exclusion définitive de la plateforme. L'acheteur devra effectuer le retour dans les 5 jours suivant la réception du produit.

Enfin, chaque vendeur est responsable de ses propres obligations fiscales. Le Platoniste agit uniquement en tant qu'intermédiaire.

Platonist Score

Qu'est-ce que le Platonist Score?

Le Platonist Score est une échelle de 0 à 5 attribuée à chaque annonce, en fonction de la documentation, de l'emballage, de l'état et de la date d'achat. Il aide les acheteurs à évaluer la valeur réelle d'un article de luxe d'occasion.

Comment le score est-il calculé ?

Les vendeurs répondent à une courte série de questions sur l'état, la documentation et la provenance de l'objet. Chaque élément manquant réduit légèrement la note. Un 5 parfait signifie que l'objet est complet, neuf et en parfait état.

Puis-je vendre un article sans reçu ni emballage ?

Oui. Cependant, votre Platonist Score reflétera ces éléments manquants, aidant ainsi les acheteurs à prendre des décisions éclairées.

Expédition et retours

Combien de temps prend l'expédition ?

Une fois expédiés, la plupart des articles arrivent dans un délai de 3 à 7 jours ouvrables, selon l'emplacement du vendeur et le transporteur choisi.

Puis-je retourner un article ?

Oui. Pour les articles d'occasion, un retour est possible en cas de dommage ou de fausse déclaration non négligeable. Pour les articles neufs (note de 5), les retours sont possibles pour n'importe quel motif. Vous devez déposer une demande de retour dans les 5 jours suivant la livraison.

Qui paie les frais de retour ?

L'acheteur est responsable des frais de retour.

Confiance et sécurité

Comment savoir si je peux faire confiance à un vendeur ?

Nous affichons des questionnaires détaillés et le score Platonist pour chaque article. N'hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement les vendeurs pour toute question avant d'acheter.

Toutes les transactions effectuées en dehors de l'infrastructure et de l'intermédiation de Platonist ne sont en aucun cas protégées par nous et nous n'assumons aucune responsabilité quant à leurs résultats.

Authentifiez-vous les articles ?

Non, The Platonist est une plateforme peer-to-peer. Cependant, nous veillons à garantir l'authenticité de nos produits grâce à notre système de notation et nous procéderons rapidement à leur retour en cas d'insatisfaction.

Plateforme et politiques

Puis-je annuler une commande ?

Les acheteurs ne peuvent pas annuler une commande une fois passée. Les vendeurs doivent expédier rapidement. Si le vendeur n'expédie pas dans les 3 jours ouvrés, le paiement sera automatiquement remboursé.

Que se passe-t-il en cas de litige ?

Bien que la responsabilité de l'état et de l'authenticité du produit incombe au vendeur, nous nous efforcerons de faciliter une médiation dans la mesure de nos moyens, en nous appuyant sur des échanges et des preuves (photos, suivi, etc.). Si un vendeur s'avère avoir présenté un article de manière inexacte, l'acheteur sera intégralement remboursé.

Comment puis-je contacter le support ?

Envoyez-nous un e-mail à support@theplatonist.ch . Nous répondons généralement sous 24 à 48 heures, du lundi au vendredi.

D'autres questions ?

Contactez-nous à tout moment à support@theplatonist.ch .